Bienfaits et avantages de la betterave

Le jus de betterave est consommé depuis le moyen âge pour ses vertus notamment pour traiter les problèmes digestifs et purifier le sang.

Les études ont démontré que le jus de betterave crue est très bénéfique. Sa consommation apporte de l’acide ascorbique (Vitamine C), de la vitamine E, des carotènes, des acides phénoliques et des phyto-œstrogènes au corps. Cela aide de façon générale à améliorer la fonction cardiaque et immunitaire.

Il est préférable de consommer du jus de betterave crue pour bénéficier du potassium présent dans ce légume, car la chaleur réduit voire détruit les éléments nutritifs.

Boire du jus de betterave est l’une des meilleures façons de détoxifier le corps et stimuler toutes ses fonctions, il est l’allié incontestable du foie.

 

Valeurs nutritive de la betterave rouge crue:

Elle contient de la nitrite, il ne s’agit pas des nitrites que l’on retrouve dans les charcuteries et viandes emballées de mauvaise qualité et qui sont nocives pour notre santé (cancérigènes).

Les nitrites de la betterave sont très bénéfiques, elle les absorbe du sol, tout comme le chou et la laitue.

Cette molécule améliore la santé cardio-vasculaire, le niveau d’énergie, renforce les os,  la mémoire et les performances sexuelles.

Dans le corps humain, le nitrate inorganique se convertit en oxyde nitrique c’est ce qui permettre la dilatation des vaisseaux sanguins.

Une tasse de jus de betterave crue contient environ:

58 calories
0 cholestérol
13 g de glucides
4 g de fibres alimentaires
9 g de sucre
2 g de protéines
1 g de fer
21 mg de calcium
0,5 mg de zinc
106 mg de sodium
0,4 mg de manganèse
442 mg de potassium
31 mg de magnésium
54 mg de phosphore
0,1 mg de cuivre
148 μg d’acide folique
6 mg de vitamine C
0,1 mg de vitamine B6
0,01 μg de thiamine
0,1 mg de riboflavine
0.5 mg de niacine
0,2 mg d’acide pantothénique

En pratique, voici les bénéfices constatés et confirmés de la consommation du jus de betterave crue:

1- Améliore les performances physiques et l’endurance:
Elle augmente la capacité de transport de l’oxygène dans le sang et optimise le fonctionnement des muscles en agissant sur la quantité d’oxygène. Consommer de la betterave engendre une augmentation d’énergie, de l’endurance et des performances physiques.

2 – Antioxydant puissant:
La betterave est la championne des antioxydants, elle en est bourrée! Souvent négligée dans les régimes car considérée comme calorique (en comparaison avec la laitue) et à tors déconseillée au diabétiques.

Mais il faut retenir que grâce à la présence de la Bétanine elle aide le foie à bien dégrader les graisses et à évacuer les déchets naturellement produits par le corps surtout en période de régime.

3-Renforce le système immunitaire et les os:
La betterave contribue au renforcement du système immunitaire et à celui des os de façon à prévenir l’apparition de l’ostéoporose grâce à sa teneur élevée en silicone.

4- Fait baisser la tension artérielle et protège le système cardio-vasculaire:

La betterave contient des bétalaïdes c’est ce qui lui donne cette pigmentation prononcée. Les bétalaïdes sont reconnus pour leur action anti-inflammatoire. A associer au curcuma et/ou au gingembre, et à d’autres légumes et fruits comme le céleri, la pomme et le concombre.

Et comme déjà mentionné plus haut son apport en nitrates va permettre d’élargir les vaisseaux sanguins et de fluidifier le sang ce qui va contribuer à faire baisser la tension artérielle.

Comment consommer la betterave?

Crue: en salade râpée tel quel ou en jus. La betterave en jus est plus digeste que cuite et mieux encore si le jus est lactofermenté.

Cuite: en salade ou en soupe exemple de recettes: Salade de betterave et verrines de betterave et mousse de roquette (clic sur la photo pour voir la recette)

 

 

 

 

 

Vous savez tout ou presque de la betterave, vous attendez quoi pour vous faire plaisir?

cuisine saine, cuisine minceur, detox
regime, salade, salade de betterave
jus

A voir aussi

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

*

-