Tarte au fromage citronnée
Ma grand-mère me préparait souvent cette tarte car c'était ma préférée, malheureusement je n'en ai plus mangé depuis l'âge de 13 ans, car elle est liée à un évenement tragique.
Je fêtais mon anniversaire chez ma grand-mère elle m'avait préparé ma tarte préférée, nous avions laissé une part à mon oncle adoré Aziz, il devait rentrer le soir, malheureusement il n'est plus jamais revenu, il a été assassiné le jour de mes 13 ans; sa part est restée dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours, personne n'osait la jeter, comme si nous attendions son retour....
Et depuis, je n'en ai plus mangé, mais bon j'en ai 26 et le temps se charge bien de panser les blessures.
J'ai pris la recette du livre d'Anne Wilson, Gâteaux fromage, meringues et diplomates, je l'ai modifiée un peu afin de retrouver le goût de la tarte de mon enfance.
Une petite part?????
Ingrédients:
Pour la pâte:
375 g de farine
60 g de sucre
80 g de beurre en morceaux
1 oeuf
Le zeste d'un citron râpé
Garniture:
750 g de fromage frais
250 g de sucre
65 g de farine
Le zeste d'une orange
Le zeste et le jus d'un citron
4 oeufs
150 ml de crème épaisse
Préparation de la pâte:
Dans un mixer, mixer ensemble qqs minutes, le beurre, la farine, le sucre et le zeste.
Rajouter l'oeuf et mixez encore un peu.
Ramassez cette pâte sans trop petrir sur un plan fariné, juste de quoi la ramasser en boule, mettez-la au frais pendant 20 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez votre pâte et placez-la dans un moule à fond amovible chemisé de papier cuisson, ou bien beurré, recouvrez d'un papier d'alluminium et déposez des poids dessus (des haricots ou autre) et cuisez pendant 10 minutes au four.
Sortez le fond de tarte et réduisez la température du four à 180°C.
Préparation de la garniture:
A l'aide d'un batteur électrique, battez le fromage jusqu'à ce qu'il devienne lisse, introduisez ensuite, le sucre, les zestes, la farine et le jus de citron, battez encore, puis introduire les oeufs un à un en battant à chaque addition.
A la fin, introduire la crème sans battre juste à l'aide d'un fouet manuel.
Versez cette préparation sur le fond de tarte et cuisez environ 30 minutes (celà depend de votre four) jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué en ressorte sec.
Laissez refroidir puis mettez au frais au moins 3 heures avant de déguster.
Pour la garniture, j'ai mis des écorces d'orange confites, et comme il me restait un peu de la préparartion au fromage, je l'ai faite cuire dans de petits moules circulaires en cilicone ils ont servi pour la décoration.
Mais vous pouvez décorer de crème chatilly ou autre.
Merci pour ton message wahiba ravie que mon blog te plaise. Que veux-tu dire par répétition?
j'adore votre blog il ya juste une chose que j'aimerai la signaler c'est la repetition des recettes par exemples les
cakes mais ce que vous faite c'est magnifique merci bcp on a apris pas mal de choses
Merci Siham pour ton passage et ton commentaire;Concernant le fromage, j'utilise du fromage blanc tout simplement, fromage frais, ou bien tu peux utiliser du philadelphia, mais un simple fromage
blanc suffit à 20% de Matières grasses et c'est parfait.
slm c quel type de fromage qu'il faut mettre stp merci sinon pour le reste de tes recette chapeau tous est très bien expliqué merci pour toutes tes bonnes é faciles recttes