Bavarois aux framboises, pistaches et chocolat blanc

Pour fêter l’anniversaire de mon mari j’ai préparé un bavarois à la framboise, au chocolat blanc et aux pistaches (biscuit à la pistache) selon ses souhaits. Un vrai plaisir pour les yeux et les papilles, très rafraîchissant, il a fait l’unanimité.

bavarois-framboise1.jpg
“REEDITION recette du 28/03/2010”
Comme promis je reviens avec la recette et vous remercie pour vos gentils commentaires.

Il est composé de
°°Une base biscuitée à la pistache°°
°°un bavarois à la framboise°°
°°un bavarois au chocolat blanc et éclats de pistaches°°
°°Un miroir aux framboises°°
bavarois-framboise-chocolat-pistache.jpg
1/ La base biscuitée à la pistache:

3 oeufs
80 g de pistaches non salées décortiquées, mondées réduites en poudre fine
10 g de maïzena
80 g de sucre en poudre
1 c à c de levure chimique
1 c à c d’extrait de vanille
2 pincées de sel
quelques gouttes arôme pistache (facultatif)
25 g de pistaches non salées, décortiquées, mondées concassées (facultatif)  

Préparation: 

Préchauffez le four à 180°C.Beurrez et farinez un moule à manqué de 23 cm de diamètre.
Dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à blanchissement.
Mélangez la maïzena,la poudre de pistaches  la levure, 1 pincée de sel. Ajoutez ce mélange aux oeufs tout en battant.

Battez les blancs d’oeufs en neige très ferme avec 1 pincée de sel, les incorporer délicatement en soulevant la masse.
Versez cet appareil dans le moule, enfournez 15 minutes en surveillant la cuisson (pour un four à chaleur tournante comme le mien j’ai compté 10 minutes pas plus) une lame de couteau doit en ressortir sèche.
miroir-framboise.jpg

2/ Le bavarois framboises:
450 g de framboises (pour ma part surgelées)
450 g de crème liquide entière froide
135 g de sucre en poudre
15 g de sucre glace
12 g de gélatine (6 feuilles)
Le jus d’1/2 citron  

Préparation:

Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Décongelez les framboises, puis mixez-les. Vous pouvez les filtrer à ce stade, personnellement je ne l’ai pas fait.
Dans une casserole, mélangez la purée de framboises, le jus de citron et le sucre en poudre, chauffez sans faire bouillir, rajoutez la gélatine bien essorée, remuez, laissez refroidir totalement.

Entre-temps, montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, elle ne doit pas être trop ferme pour éviter la formation de grumeaux en la mélangeant à la purée.
l’incorporer à la purée de framboises délicatement  en soulevant.

3/ Le bavarois au chocolat blanc et éclats de pistaches:
300 g de chocolat blanc
3 jaunes d’oeufs
45 g de sucre en poudre
200 ml de crème liquide entière
200 ml de lait
1 c à c d’extrait de vanille
8 g (4 feuilles) de gélatine
30 g de pistaches non salées, décortiquées, mondées et concassées  

Préparation:
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau  froide. Préparez une crème anglaise: faites chauffer le lait; fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la vanille jusqu’à blanchissement. Versez dessus le lait chaud tout en fouettant remettre le mélange dans la casserole sur le feu, faites épaissir tout en remuant.
Versez la crème chaude sur le chocolat blanc et remuer pour bien le faire fondre, introduisez la gélatine bien essorée et les pistaches concassées. Réservez.  

Montez la crème en chantilly, incorporez la crème au chocolat blanc (refroidie) tout en soulevant la masse.
bavarois-framboise-chocolat.jpg

4/ Le miroir aux framboises:
250 g de framboises en coulis
Le jus d’1/2 citron
150 g de sucre en poudre
6 g (3 feuilles) de gélatine  

Préparation:
Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau. Faites chauffer dans une casserole, le coulis de framboises, le jus de citron et le sucre sans faire bouillir, introduisez la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir.  

Montage de l’entremets:
Vous allez avoir besoin de 2 cercles pâtissier un de 23 et un autre de 26 cm de diamètre.
Enfoncez la base biscuitée à la pistache dans le cercle de 23 cm de diamètre, versez dessus le bavarois à la framboise, faites prendre au réfrigérateur, si vous êtes pressés vous pouvez utiliser le congélateur, mais il est préférable de prendre le temps de le préparer à l’avance tranquillement.

Décerclez l’entremet, puis le cercler à nouveau avec le cercle de diamètre supérieur (26 cm), versez le bavarois au chocolat blanc et pépites de pistaches, il doit recouvrir la surface et les bords, les quantités indiquées sont parfaitement adaptées à ce diamètre.  

Faites prendre au frais, puis terminez en versant dessus le miroir au framboises, faites prendre plusieurs heures au frais, toute une nuit serait parfait.

Décorez à votre convenance avec des framboises (petit rappel à la compoistion) ici des physalis et fraises.

Decerlez juste avant de servir, se conserve au frais à consommer dans les 48h qui suivent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

bavarois, framboise, chocolat, pistache, gateau d’anniversaire, gateau, dessert, entremets

100 commentaires

  1. J'aimerais faire votre gâteau pour les 60 ans de mon mari dimanche. Le problème est qu'il le faudrait pour 20 personnes. Je pensais utiliser un tour rectangulaire réglable en doublant les quantités et en mettantla mousse chocolat/ pistache entièrement au dessus. Est-ce que ça vous paraît une bonne idée? Merci d'avance de vos conseils.
    • naouel
      les quantités que je donne seront parfaites pour 20 personnes doubler les quantités donnerait beaucoup plus de parts à moins de rajouter le tiers des quantités mais pas plus. Vous pouvez superposer les 2 couches de mousses, celle au chocolat/ pistache l'étaler entièrement sur le dessus à mon avis ce sera parfait. Bonne réalisation
  2. Katy
    gateau reussi avec les felicitations des invités merci beaucoup je suis trop fière du résultat
    • naouel
      Et moi encore plus de lire ce message ravie de l'apprendre. Merci pour votre confiance @+
  3. Anonyme
    Bonjour, Je suis très tentée par cet entremet ! J'ai juste une question d'organisation ... Si je fais en plusieurs jours, par quoi dois je Commencer ? Quelle partie du gateau peut Attendre le plus au frigo avant le montage ? Merci pour votre réponse
    • naouel
      Bonjour, La partie qui peut rester le plus longtemps au frigo c'est la base à savoir le biscuit pistache 48h voire 72h sans problèmes. Vous pouvez même le réaliser à l'avance, le congeler et l'utiliser le jour J. Vous pouvez procéder pour monter le tout en 3 jours: 1er jour le biscuit, 2eme jour une des mousses ou les 2 mousses et dernier jour le miroir ou 1 mousse et le miroir. Par contre à déguster maximum 24h après sa réalisation en le conservant au frais bien entendu. Si vous êtes pressé et disposez d'une journée, il est possible de le réaliser en une seule fois en passant les mousses au congelateur, je le fais souvent ça peut être une solution. Il faut compter une demi heure environ plus ou moins, le temps de préparer la mousse suivante ;) Bonne réalisation.
  4. Anonyme
    Bonjour, Pensez vous qu'il soit possible de faire la même chose en mousse chocolat et mousse myrtilles ? (ce sont les gouts de la personne à qui je souhaite le faire) en gardant les mêmes proportions ? Pouvez vous me dire si c'est le cadre moyen de demarle que vous avez utilisé ou un de quelles dimensions ? Merci beaucoup à vous. J'attends votre réponse avec impatience pour me lancer dans ce joli entremet . Bonne journée ;))
  5. Anonyme
    Bonjour, Pensez vous qu'il soit possible de faire la même chose en mousse chocolat et mousse myrtilles ? (ce sont les gouts de la personne à qui je souhaite le faire) en gardant les mêmes proportions ? Merci beaucoup à vous. J'attends votre réponse avec impatience pour me lancer dans ce joli entremet . Bonne journée ;))
  6. Déborah
    Après plusieurs recherches pour trouver LE gâteau parfait pour l'anniversaire de mon copain, je jette mon dévolu sur celui ci! Pistache et chocolat blanc, je vais marquer des points!! Résultat mi août... Merci d'avance
    • naouel
      Hâte d'avoir vos impressions Déborah!
  7. Naouel


    Félicitations pour ton frère Rahima tous mes voeux bonheur pour le couple.


    Et alors? il était comment?




  8. figure toi que j'ai réalisé ton gâteau pour le mariage de mon frère !


    biz biz

  9. J'ai réalisé cet entremet pour l'anniversaire de mon fils cet été. Nous avons adoré.Je souhaiterais enregistré cette recette sur mon blog pour ne pas la perdre. J'attends votre permission. Merci
  10. Naouel


    Bonjour Sandrine, à ma connaissance non, la crème bavaroise ne supporterait pas la congelation.




  11. bonjour, une petite question, peut on préparer le gateau et le congeler , pour une occasion spéciale??? merci d'avance


    je recherche un gateau de ce genre pour notre anniversaire de mariage
  12. Naouel


    Bonjour Brigitte ravie de l'apprendre, cela me fait très plaisir. Merci pour votre confiance. Pour la mousse au chocolat blanc les mesures sont bonnes tout depend du diamètre du cercle ou de la
    hauteur de la mousse aux framboises, c'est peut être ça? Bon anniversaire au fiston.



  13. Brigitte

    Bonjour,J'ai fait ce gateau pour l'anniversaire de mon fils qui était hier soir.J'ai tenté et j'ai réussi et je suis vraiment contente car que des compliments de la part de mes invités.Une seule
    petite chose, la partie mousse au chocolat blanc n'était pas aussi importante que la votre je me demande pourquoi ? car pourtant j'ai suivi à la lettre les instructions j'ai même mis le deuxième
    cercle un peu plus petit. A refaire. Merci pour votre recette
  14. Brigitte

    Je voudrai essayer de faire votre gateau qui est très beau mais je souhaite utiliser de l'agar agar combien dois je en utiliser pour chaque étape ? Techniquement est-il vraiment difficile à
    réussir ? Merci
  15. Naouel


    s'il s'agit bien de la gélatine en poudre et non de l'agar-agar (2 produits différents) tu  dois d'abord la faire gonfler dans de l'eau froide, puis réchauffer un peu de coulis de framboises
    par exemple ou autre liquide pour la faire fondre dedans laisser tièdir un peu avant de l'incorporer *au reste de préparation froide.


    6 g de gelatine en poudre remplacenent 3 feuilles de gélatine.


     




  16. waooooo manifique 


    il donne envie d y gouter
  17. Naouel


    Merci Fériel




  18. Vraiment c'est un entremet digne d'un livre de pâtissier

  19. magnifique !!
  20. Naouel


    merci Akila bises



  21. khadidja

    merci pour ta réponse mais tu ma pas précisé la quantité de la gélatine en poudre et comment je peux la aire fondre merci de ta réponse d'avance et je te souhaite une tré belle semaine
  22. Naouel


    oui les cercles ont tout les deux la même hauteur, pour avoir cet effet, suffit de ne pas remplir le premier celui qui contient la mousse framboise, une fois prise, on met le grand cercle autour
    puis on verse la bavaroise au choco blanc qui va recouvrir le premier bavarois à la framboise voilà tout, j'espère avoir été claire.


    Attention avec les quantités données on obtient un grand gâteau, pour un plus petit divisez par 2



  23. Naouel


    ce que tu utilises c'est de l'agar agar ou de gélatine en poudre?



  24. Naouel


    merci Ouissam, bonne soirée à toié galement



  25. sissi

    framboises/pistache un bel accord, en plus à la découpe c'est très élégant bravo!
  26. khadidja

    bonjour,sublime ton bavarois je veux bien l'essayer pour l'anniverssaire de mon petit lundi mais j'ai la gélatine enpoudre  tu peux me donner les mésure a la place de la feuille et comment
    je peux la déesyraté parce que j'ai un probléme pour la faire fondre j'ai ésayer un panna cotta mais c'était pas au top avec merci de ta réponse d'avance et un bon dimanche


     
  27. has

    Merci pour cette belle recette à essayer c'est sûr ! J'ai cependant une petite question à vous poser : quelle est la hauteur des 2 cercles que vous utilisez pour couler vos mousses (ont-ils la
    même hauteur ? car j'ai l'impression que celui de 26 cm est plus haut que celui de 23cm). Pouvez vous nous communiquer les 2 hauteurs si ça ne vous dérange pas ? Merci pour votre réponse et bonne
    continuation à votre blog...
  28. touri

    quelle delice et tres beau travail

  29. Coucou Naouel!!! Un bavarois aux framboises, pistaches et chocolat blanc Allah ibarek tout est bon et joyeux anniversaire pour ton chéri  machallah il a bcp de chance de t'avoir kom épouse khmoussssssss.

  30. MAGNIFIQUE!!!!!!bravo!

  31. Wawwww c'est justeeeee une pureee tuerieeee ton bavarois tu nous en met pleins la vueee !!! Bonneeee soirée, bisouuu

  32. salam aleykoum, je me souviens, mach'Allah il est magnifique ton bavarois! bravo à toi Naouel tu as fais là une merveille!
  33. afaurore

    waouuuuuh ce doit être un  délice!!
  34. Naouel


    pas de quoi Kawtar



  35. kawtar

    Merci pour la reponse rapide lol bonne journée
  36. Naouel


    Bonjour Kawtar, il faut les préparer les unes après les autres sinon les crèmes risquent de figer si tu attends trop, et ne seront pas lisses une fois étalées. Surtout pour le miroir!



  37. kawtar

    Bonjour Naoual je me permet de vous laisser ce comentaire car j'ai une question dois je preparer toutes les mousses et le miroir en meme temps ou bien les une apres les autres?


  38. Beau bavarois ;)



  39. Naouel


    je te réponds par mail dès que j'ai un petit moment @+



  40. christelle


    salam naouel, je me tenterai bien pour essayer ton superbe bavarois pour l'anniversaire de mes enfants la semaine prochaine mais seulement je n'ai pas de gélatine halal, j'ai juste de l'agar
    agar, peux-tu me dire si je peux le faire avec et si oui à quel moment les utiliser car il faut le faire boullir pour qu'il prenne bien. à bientot





  41. tres belle presentation ,ça donne envie


    http://dlicesdorient.blog4ever.com/blog/index-398986.html





  42. Il est super beau ton dessert! J'y gouterais bien...





  43. un petit tour chez toi pour te souhaiter une bonne nuit


    $$



  44. Naouel

    merci Azura c'est bien gentil, je te souhaite une très bonne journée


  45. nadia

    Allah y barak, magnifique ton bavarois, du vrai travail de pro. Merci




  46. Waw il est parfait khti naouel, tu peux etre fiére de toi macha'llah.


     


    Bravo bravo



  47. fafa

    merci pour la réponse ma belle.... bi$$



  48. WAAAAAW!!! super ton gateau bravo ma chère...........



  49. Magnifique, je le testerai volontien ton gâteau



  50. magnifique ton bavarois, il me fait envie
    biz



  51. MAGNIFIQUE
    bonne journée biz


  52. Naouel

    Merci Nesyla ça me tuche, bonne journée!



  53. Y a pas de mots pour décrire, je ne pouvais presque pas lire la recette, seulement regarder les photos. Chapeau


  54. Naouel


    Merci Kaouther, tu n'es pas la seule si tu savais les efforts que j'ai fait pour ne pas l'engloutir lol!!!




  55. ton baravois et allechant , Nawal! je bave devant mon ecran! je le prendrais bien en entier! gourmande comme je suis. lol

    beseha ma chere
    bises$$$$$$


  56. Naouel

    Merci à toi Misca de prendre le temps de me laisser un commentaire, au plaisir de te relire. bises


  57. Naouel

    Merci Dido pour ton passage ça me fait plaisir de te lire, je sais qu'en Algérie la crème est difficile à trouver, as-tu de la crème fraiche épaisse?? c'est pour fabriquer la chantilly, au pire tu
    peux remplacer avec de la chantilly du commerce ou bien de la crème fraiche, mais tu ne dois pas trop la battre sinon elle risque de se transformer en beurre. j'espère t'avoir un peu aidé, si tu as
    d'autres questions n'héste surtout pas, bonne journée


  58. Naouel


    moi aussi avant je n'en avais pas on me l'a envoyé je me renseigne car elle est vendue en gros, je sais qu'il y a un site qui propose de la gelatine halal, je te tiens au courant par mail mon
    amie, bonne soirée et bises à ton poussin



  59. Naouel

    Oh Mary ça me touche vraiment tu es adorable, grosses bises


  60. Naouel

    merci grazi poour ta fidelité, bonne soirée


  61. grazi

    ton bavarois est magnifique!!!

    bon anniversaire à ton mari.



  62. Les adjectifs me manquent pour te dire combien ce gâteau est réussi. BRAVOOOOO c'est ton homme qui peut être fière de toi et moi je continue à rêver ....
    Gros bisous à toi €€€


  63. DIDO


    Trop beau cannelle machallah tu fait des merveilles yaatik essaha inchallah.
    une petite question stp.
    Pour la crème liquide on ne peut la remplacé par autre chose.



  64. Misca54

    Merci de partager cette sublime recette
    Bon Dimanche
    Bisous Dom


  65. fafa

    coucou hanouna stp dis moi ou je pourrai trouver la gélatine, la seule que j'ai trouvé et dorigine porcine..... !?? bi$$


  66. Naouel

    voilà qui est fait, la recette a été publié, merci pour ta visite et ton gentil commentaire, bises


  67. Naouel

    merci Mahassine heureuse de te relire, bon dimanche


  68. Naouel

    merci ma belle c'est gentil, grosses bises


  69. himo

    waouw, ya3tek saha naouel, ton gateau est terrible !!! joyeux anniversaire à ton zhom ! boussas et bonne journée à toi hbiba !



  70. waaaaaaaaaaw , c'est splendide , rien à dire une vrai merveille digne d'un grand chef , bravo ma belle, bisous $$


  71. Naouel

    oh merci c'est gentil, grosses bises


  72. Naouel

    merci touri, grosses bises


  73. Naouel

    merci bluette , bises


  74. Naouel

    je suis en train de la rédiger, je ne tarderai pas à la publier.bises


  75. Naouel

    merci ma chère c'est gentil,bon dimanche


  76. Naouel

    ok je viendrai faire un tour bon dimanche



  77. on dirait un gateau que j'achète à la boulangerie,il est trop bien fait !! bravo,bizzz



  78. Bonjour,
    quelques concours sur mon blog,
     plein de lots à gagner...
    Si ça te tente :)



    Bis€s



  79. MAGNIFIQUE. MAGNIFIQUE!!!
    J'ai un prix pour toi.
    A bientôt.



  80. superbe ton bavarois
    joyeux anniversaire à ton mari
    bis£s



  81. enfin je te pique l'idée puisque la recette y est pas quelle tete en l'air !!



  82. oulalalala il est tout simplement magnifique!!
    superbe j'en pique une part et en plus je pique la recette
    bisous et bon w€€k end



  83. trop beau - un régal des yeux et sans doute du gout -



  84. c'est vraiment très beau, bon week end !!


  85. touri51

    quelle delice bisous



  86. Rooo la la ma chérie ton bavarois est super beauuuuuuuuuuuu mashallah
    et ses saveurs humm sa donne trop envie de gouterrr
    bisous mimi


  87. absani

    Ah oui effectivement tu nous mets en appétit!!!! ce bavarois est magnifique, digne des plus grandes patisseries! et c'est super original en plus! vraiment bravo! c'est monsieur évasion culinaire
    qui a du être content!


  88. mary-laurence

    ha la la hummmm j'aie hate d'avoir la recette


  89. himo

    oh là là c'est koi cette tuerie !! je bave sur mon écran ! merci pour cette recette, boussas  et bonne journée !


  90. grazi

    magnifique!!!!!!



  91. Wouahhh il est MAGNIFIQUE !!!! Je te félicite ma grande !!! Un bon anniversaire à ton mari et mille merci pour ces supers recettes que tu nous fais partager ! Gros bisous Naouel !!



  92. trés beau bsahetkoum et joyeux anniversaire a monsieur



  93. Quel suplice! il est parfait ce bavarois, et trés séduisant! vivement, la recette! suis désolée ma belle Nawel, comment avoir la patience d attendre! en tout cas, bravo, joyeux anniversaire à ton
    tendre et longue vie à lui!
    Biiiiiiiiiiiiiiiiiz $$$



  94. il est sublime j'adorer y gouter , et joyeux anniversaire à ton mari il a de la chance de t'avoir ,bravo et bise$



  95. franchement rien a dire trop top et merci a toi pour cette merveille bisous


  96. fafa

    Joyeux anniversaire à NaouelMan...lol longue vie et beaucoup de bonheur inchallah..... j'attends la recette avec impatience en plus je n'ai jamais fait de bavarois.....bi$$



Laisser un commentaire

*

44 Partages
Partagez
Épinglez
Tweetez
+1
-