Recette kesra aux herbes

Je vous propose une variante de la recette de galette algérienne: la kesra aux herbes.
J’aime beaucoup la préparer dès que j’ai des herbes fraiches sous la main. J’utilise un mélange de persil, coriandre de menthe  et d’oignon. On appelle cette galette en kabyle Aghroum Lahwal.

Je ne disposais que d’un bouquet de menthe fraiche, mais j’avais très envie d’apporter plus de goût à ma kesra pour accompagner une fricassée de chayotte façon chtitha algérienne (la recette suivra) oui une touche algérienne pour apprêter un légume tropical étonnant? Pas tant que ça 😉

Bref j’ai utilisé ma recette habituelle de galette kabyle les étapes du façonnage sont ici: Kesra Aghroum, pain kabyle et j’ai juste ajouté un oignon blanc émincé et de la menthe fraiche ciselée.

Je la prépare aussi différemment avec de la coriandre et de l’oignon cuit un pur régal, si la recette vous intéresse suivez ce lien: Galette kabyle à la coriandre et petits oignons

 

Kesra aux herbes

kesra-herbes

Ingrédients:

1 kg de semoule de blé fine (ou comme ici un mélange de fine et de moyenne)
150 ml d’huile neutre ou huile d’olive
1 c à s de sel
Possibilité de rajouter 1/4 de c à c de levure boulangère mais je n’en mets pas
Eau au besoin
1 oignon blanc
1 petit bouquet de menthe fraiche

Préparation:

Emincez l’oignon blanc et ciselez les feuilles de menthe (utilisez uniquement les feuilles, ne pas utiliser les branches)

kesra-semoule

Dans un grand saladier déposez la semoule, creusez un puits et versez-y l’huile. Si votre sel est fin (sel de table) mélangez-le à la semoule avant de rajouter l’huile, s’il est gros, l’incorporer au moment de rajouter l’eau en le mettant dans le creux de la main versez dessus de l’eau pour le dissoudre.

Sablez la semoule et l’huile avec la pomme de la main, ajoutez les oignons et la menthe ciselée. Sablez à nouveau.

aghroum-lahwal
Arrosez d’eau, ramassez la pâte en pétrissant légèrement, juste de quoi amalgamer le tout. Vous devez obtenir une pâte souple, non collante.

Faites chauffer un plat en fonte, pour ceux qui n’en ont pas, vous pouvez utiliser une poêle antiadhésive ou encore une crêpière.

Graissez votre plat légèrement avec un peu d’huile. Divisez la pâte en 2 ou en 4 suivant la taille de votre plat de cuisson.

Étalez en galette fine de 1,5 cm d’épaisseur, plus ou moins selon les goûts.

Posez votre galette sur le plat, il doit être bien chaud, et le feu doit être moyen (pas trop doux, ni trop fort). A l’aide d’une fourchette, piquez toute la surface et faites cuire.

kesra-algerienne

Retournez le pain, pour le faire cuire de l’autre face, vous devez bouger le pain pendant sa cuisson en appuyant légèrement avec la paume de la main si vous ne craignez pas la chaleur, ou à l’aide d’un torchon ou d’un ustensile en bois spécial kesra.
Une fois le pain cuit, laissez-le refroidir, avant de le couper en 4, pour ensuite l’envelopper d’un torchon afin qu’il ne se dessèche pas.

BONNE REALISATION

khobz, menthe, pain,  pain algrien, khobz dar, ramadan algerie

Sommaire
recipe image
Nom de la recette
Kesra aux herbes
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
Note
3.51star1star1star1stargray Based on 7 Review(s)

A voir aussi

4 commentaires

  1. naddora
    merci pour cette recette.
    • naouel
      Avec plaisir
  2. Anonyme
    bonjour. combien tu fais de galettes avec cette quantité de semoule ? j'ai un tajine en fonte pour les cuire,assez grand comme une crepiere, et je ne l'ai pas encore essayé.merci
    • naouel
      Bonjour, Avec cette quantité je fais 2 grandes galettes. Si tu les veux plus petites partages la pâte en 3 elles seront moyennes en taille et plus faciles à cuire. Bonne journée

Laisser un commentaire

*