Gateau 3 chocolats

Pour l’anniversaire de ma fille j’ai préparé un gâteau trois chocolats sur croustillant pralinoise.

Pour la petite histoire je n’avais pas prévu du tout de faire ce gâteau au chocolat, elle m’avait réclamé un framboisier mais quelques jours avant le jour J j’ai eu un soucis avec mon four il a fallu revoir tous mes plans et trouver des gâteaux de substitutions sans four.

Le framboisier s’est donc transformé en une charlotte aux framboises et j’ai décidé de préparer en plus un gâteau dont les petits et les grands raffolent: le gateau 3 chocolat sur un fond de croustillant (croquant) pralinoise (avec des crêpes dentelle, du pralin et de la pralinoise).

De plus, j’ai préparé des cakes pops, des cuillères au chocolat et smarties et des brochettes aux chamallows, je vous mets une petits photo de mes réalisations.

anniversaire

Passons à ce qui est l’objet de ce billet à savoir la recette du trois chocolats. Si vous êtes intéressé, j’ai déjà réalisé un 4 chocolats sur fondant noir une tuerie la recette est ici: Gâteau mousse au chocolat.

Gâteau trois chocolats

trois-chocolats

Ingrédients:

Pour le croustillant pralinoise:

150 g de pralinoise

12 crêpes dentelles

2 c à s bien bombées de pralin en poudre

Pour la mousse au chocolat blanc:

100 g de chocolat blanc

150 ml de crème liquide entière

Pour la mousse au chocolat noir:

100 g de chocolat noir

150 ml de crème liquide entière

Pour la mousse au chocolat au lait:

100 g de chocolat au lait

150 ml de crème liquide entière

Pour la décoration: (facultatif)

Des boules Maltesers® ou tout simplement du cacao non sucré.

Préparation:

Avant toute chose, préparez un cercle pâtissier, disposez-le sur un plat de service.

Préparation du croustillant pralinoise:

Faites fondre au bain-marie la pralinoise.

croustillant-pralinoise

croustillant-pralinoise1

Émiettez les crêpes dentelle à la main.

Laissez refroidir la pralinoise avant de la mélanger aux crêpes dentelle et au pralin en poudre.

croustillant-pralinoise2

Versez cette préparation dans le fond du cercle, bien tasser.

Faites prendre au frais ou si vous êtes pressés au congélateur.

croustillant-pralinoise3

Préparation des mousses au chocolat:

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, laissez refroidir. Fouettez la crème entière pour la monter en chantilly.

Incorporez cette chantilly au chocolat blanc, versez sur le croustillant praliné. égalisez la surface si besoin, mettre au frais.

mousse-chocolat

Pendant ce temps préparez la mousse au chocolat noir et celle au chocolat au lait en procédant de la même manière: montez la crème entière en chantilly, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes le laisser refroidir avant de l’incorporer.

Petit conseil: en alternant les couches, veillez à ce que la couche précédente soit bien prise au frais. Si vous êtes pressés n’hésitez pas à le passer au frais.

Faites prendre au frais plusieurs heures avant dégustation au moins 12H. Pour décercler l’entremets, sortez-le du réfrigérateur au moins 10 minutes avant de retirer délicatement le cercle pâtissier.

Pour décorer la surface avec les Malteseres®, une fois le gâteau démoulé, disposez les boules régulièrement sur toute la surface.

Votre trois chocolats est prêt pour être dégusté!

Rendez-vous sur Hellocoton !

praliné, mousse, mousse au chocolat, croustillants, gateau d’anniversaire, entremets, gateau au chocolat

Sommaire
recipe image
Nom de la recette
Gâteau 3 chocolats
Publiée le
Temps de préparation
Total
Note
4.51star1star1star1star1star Based on 9 Review(s)

15 commentaires

  1. Bonjour, J'ai déjà effectué plusieurs fois votre recette et elle est parfaite. Il n'en reste pas une miette à chaque fois que je fais cet entremet. En revanche, pour le jour de l'an, nous serons beaucoup plus nombreux que d'habitude. J'aimerai avoir les proportions pour environ 15 personnes svp? Faut-il tout simplement doubler toutes les proportions ? Merci pour votre réponse. Cordialement, Jennifer
  2. Rungourmandises
    Bonjour Evasion Culinaire ! Je te félicite pour ton site qui est magnifique ! Cela donne envie ! Belle journée !
    • naouel
      Bonjour Evelyne, Merci pour ton passage et pour ton message, je te souhaite également une excellente journée. Bises
  3. Anonyme
    Bonjour, J'ai essayé de reproduire cette recette et pour le chocolat noir et au lait, lorsque je les intègre à la chantilly, le mélange devient granuleux. A quoi cela est dû ?
    • naouel
      Bonjour, Il s'agit sans aucun doute d'un soucis au niveau de la température. Le chocolat doit refroidir et la crème ne doit pas être trop fouettée. la température des deux doit être similaire sinon le chocolat fige très vite au contact de la chantilly et forme des grumeaux.
      • Anonyme
        Oui ma crème était mousseuse, pas ferme. J'ai également laissé le chocolat refroidir avant de l'incorporer, j'ai essayé à maintes reprises mais rien n'y a fait. J'avais déjà fait des mousses à base de fruits, c'était une première avec le chocolat. Dommage, le gâteau semblait délicieux :)
        • naouel
          Bizarre faudrait changer peut être la marque du chocolat? la crème n'etait pas trop froide style sortie du réfrigérateur? je ne vois pas d'autre explication mais il doit en exister une.
  4. Insaf
    Une merveille merci pour ce partage gourmand
    • naouel
      Merci Insaf c'est aimable. Bonne journée.
  5. Anonyme
    Bonjour, Bravo pour ce superbe gàteau! Pour combien de personnes est-il réalisé? Quelle taille de moule faut il prendre? Je vous remercie de vote aide.
    • naouel
      Bonjour, Merci ravie qu'il vous plaise j'ai utilisé un moule d'environ 20 cm de diamètre, pour 8 gourmandes personnes sans problèmes. Bonne réalisation.
  6. Anonyme
    excellent gateau,personnellement j ai ajouté une demi feuille de gélatine pour le chocolat car il est beaucoup plus liquide que celui au lait et le noir,je l ai fait la veille puis laissé au frigo ,super recette (se congèle sans problème)MERCI
    • naouel
      Merci pour votre retour ce gâteau est vraiment pratique en effet et plait à tout le monde, merci pour votre confiance. Je n'ai jamais eu besoin de rajouter de la gélatine lorsque je suis pressée et souhaite aller vite je congèle chaque couche avant d'étaler la suivante. Si vous l'avez pris vous pouvez participer au concours pour gagner un colis saveurs de Tunisie: http://www.evasion-culinaire.com/concours-de-cuisine-lot-saveurs-de-tunisie-a-gagner/
      • Anonyme
        Bonjour, Bravo pour ce magnifique gâteau! Je voudrais le réaliser pour un anniversaire : pourriez-vous me dire pour combien de personnes sont les ingrédients que vous avez donnés? et quelle taille de moule dois-je utiliser? Je vous remercie de vos réponses.
  7. un grand bravo! ce gateau est magnifique!

Laisser un commentaire

*

-