Chorba algerienne

Chorba algerienne

Chorba algerienne, chorba hamra est une soupe traditionnelle de la cuisine algérienne, toujours présente dans nos menus de fêtes et notamment pendant le ramadan. Avec des vermicelles ou du frick (blé concassé) à base de viande d’agneau ou de poulet, il y en a pour tous les goûts. Parfumée impérativement avec de la coriandre fraiche et un filet de citron.
A voir aussi:
chorba beida aux vermicelles (soupe blanche algéroise)
chorba beida au frick.
chorba-algerienne.JPG
Ingrédients:
500 g de viande d’agneau ou du poulet en morceaux
1 gros oignon
1 courgette
1 carotte
1 pomme de terre (facultative)
1 branche de céleri
4 tomates mûres
1 c à c de concentré de tomates (si les tomates ne sont pas bien mûres)
1 petit bouquet de coriandre
1 branche de menthe fraiche ou sèche
2 c à s d’huile neutre ou de smen (beurre clarifié)
2 poignées de pois chiches mis à tremper la veille
50 g de vermicelles (cheveux d’ange)
Eau au besoin
Pour les épices:
Traditionnellement: paprika, sel, poivre et une petite pincée de cannelle
Mais vous pouvez remplacer ou ajouter à ces épices du ras el hanout spécial Chorba algérienne (pas du ras el hanout marocain qui est différent)
Préparation:
Avant de commencer, vous avez le choix entre laisser les légumes en petits dés donc vous devez les détailler en dés ou de les écraser (surtout si vous avez des enfants) alors vous allez les couper en quartiers afin de pouvoir les récurer par la suite pour les écraser.
Dans un fait tout râpez l’oignon faites le revenir avec l’huile ou le smen, ajoutez les morceaux de viande coupés en petits dés (choisissez une viande pas trop grasse) ou mettez les morceaux de poulet, incorporez les légumes, les épices la moitié du bouquet de coriandre. Ajoutez les tomates réduites en purée et la branche de céleri, laissez mijoter 2 ou 3 minutes avant de couvrir d’eau. Si vous voulez mettre du concentré de tomates il est temps de l’introduire. Portez à ébullition, incorporez les pois chiches, puis baissez le feu et laissez cuire à couvert.
Lorsque la viande est cuite il est temps d’introduire les vermicelles, laissez cuire en remuant.
Mais avant d’ajouter les vermicelles, si vous avez opté pour le poulet vous devez retirer les morceaux du faitout pour les désosser retirer la peau et les émietter en petits morceaux pour que la soupe soit facile à manger.
De plus si vous avez décidé de mixer les légumes vous devez les récupérer également pour les réduire en purée à l’aide d’une fourchette avant de les introduire à nouveau dans la chorba.
Une fois les vermicelles cuites (environ 6 minutes), parsemer de coriandre et de menthe hachées avant d’éteindre le feu.
Servez la chorba avec du bon pain matloue maison, des boureks et n’oubliez surtout pas de l’arroser un filet de citron avant sa dégustation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sommaire
recipe image
Nom de la recette
Chorba algérienne
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
Note
4.51star1star1star1star1star Based on 6 Review(s)

4 commentaires

  1. fida

    merci nawel pour la recette exact

  2. miammmmm
  3. touri

    merci du partage bise

  4. ta chorba, mmmmmh

Laisser un commentaire

*