Cherbet citronnade algerienne

Charbet ou Cherbet el qaress est une citronnade algérienne très répandue à Alger dont la référence est l’incontournable cherbet de Boufarik.

C’est la boisson favorite des algérois pendant le mois du Ramadan. Elle est à base de citron et bien sucrée tout ce qui faut pour requinquer le corps après une longue journée de jeûne.

Pour ma part cherbet el qaress ont une symbolique assez forte qui me ramène en enfance. La tradition algéroise veut que lorsqu’un enfant jeûne pour la première il le rompt en dégustant un verre de cherbet!

cherbet

Le secret de sa fabrication est jalousement gardé, il existe plusieurs façons de la réaliser.
La plus simple est de mélanger du jus de citron fraichement pressé avec eau, sucre, lait et la parfumer avec de la fleur d’oranger (recette à venir)

Je choisis aujourd’hui de vous présenter les cherbet à l’ancienne préparées de façon artisanale, cherbet cuites sur le feu pour obtenir un sirop bien parfumé.

La recette traditionnelle prévoit l’utilisation de jus de citron, de zeste (ou rondelles de citron) et de sucre. A parfumer avec de la fleur d’oranger en fin de cuisson.

Mais si comme moi vous aimez la cannelle, je vous conseille d’utiliser un bâton de cannelle pendant la préparation du sirop ou encore la parfumer avec de la vanille. Mais sachez que la vanille n’était pas utilisée dans nos anciennes recettes mais force de constater qu’elle s’est progressivement imposée dans la plupart nos pâtisseries et spécialités sucrées; cependant, la cannelle garde  sa place de favorite dans nos cœurs car elle nous transporte et éveille en nous des souvenirs olfactifs qui nous enveloppent en douceur.

Une fois les cherbet cuites, on ajoute un peu de jus de citron et si vous le souhaitez un peu de lait pour rectifier l’acidité si nécessaire et adoucir la boisson. Mais sachez que cela est vraiment facultatif.

 

Cherbet el qaress

cherbet-boufarik

Ingrédients:

2 L d’eau
500 ml de jus de citron jaune
1 citron jaune coupé en rondelles (non traité)
300 g de sucre
+ Le jus d’un citron jaune supplémentaire pressé et filtré
Pour parfumer la boisson:
1 bâton de cannelle (facultatif) ou de la vanille
3 c à s d’eau de fleur d’oranger (plus ou moins selon goût)
3 c à s de lait (facultatif)

charbet

Préparation:

Dans une marmite ou grande cocotte, disposez le sucre, l’eau et le jus de citron, ajoutez les rondelles de citron et faites cuire sur feu doux jusqu’à dissolution du sucre et l’obtention d’un aspect sirupeux l’opération prendra environ 25 minutes.

cherbet-el-qaress

* Vous pouvez cuire le cherbet avec le bâton de cannelle si vous aimez ou vous en passer.

Retirez du feu, laissez refroidir.

Filtrez la boisson, incorporez le jus de citron pressé et filtré, mélangez. Parfumez avec de l’eau de fleur d’oranger.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de lait ou sucrer un peu plus votre boisson.

Servir bien frais.

Bon à savoir: le temps de conservation des charbet dépendra de sa composition: si vous n’avez pas mis de lait elle peut se conserver une semaine au frais sans aucun problème. Si par contre vous ajoutez du lait, elle doit être consommée dans les 48 heures qui suivent au plus tard.

Rendez-vous sur Hellocoton !

boissons, ramadan, algerie, fleur d’oranger, citron, vegan, jus

Sommaire
recipe image
Nom de la recette
Cherbet algerienne au citron
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
Note
41star1star1star1stargray Based on 9 Review(s)

A voir aussi

9 commentaires

  1. Merci pour cette recette :-) J'adore ça surtout pendant le mois du ramadan
    • naouel
      Avec plaisir Samia, bon Ramadan
  2. Mmmmm, c'est juste ce qu'il faut avec cette chaleur
  3. Anonyme
    salam Naouel Ayé j'ai préparé ma citronnade cannelle et fleur d'oranger pour moi A goûter ce soir InchaAllah ;) je te tiens au courant ma belle <3 Saha ftorek Leila
    • naouel
      Salam Leila, Ah super hâte d'avoir tes impressions, saha ftorek.
  4. Anonyme
    Salam Naouel Merci ma belle pour tes explications La recette a testé sous peu InchaAllah Toi même tu l'as réalisé sans ajout de lait? Saha fortkoum?
    • naouel
      Alayki essalam Leila, oui sans lait version traditionnelle et la cannelle est facultative sauf si tu aimes, la recette traditionnelle c'est parfumée à la fleur d'oranger uniquement mais tu peux toujours la parfumer avec de la vanille et l'adoucir avec du lait si tu veux.
  5. Anonyme
    humm chahitini c'est ce que je vais faire aujourd'hui mais le lait , il manque juste quelques fleurs de jasmin allah allah saha ftourek bisous
    • naouel
      merci saha ftorek à toi aussi

Laisser un commentaire

*