soupes et chorba pour Ramadan

chorba-vermicelle chorba-frik Chorba Boulettes Harira marocaine Chorba blanche soupe de ble soupe orientale chorba beida frik soupe turque soupe aux champignons soupe aux lentilles

Pour rompre le jeûne du Ramadan, après les dattes et le lait, la chorba est traditionnellement présente sur nos tables.

Dégustée tout au long de l’année en entrée mais plus spécialement pendant le ramadan, la chorba est pour ainsi dire indispensable pendant ce mois sacré. Trente chorba dans le mois dans la plupart des foyers algériens tel que la tradition le prévoit.

La chorba hamra (rouge) aux vermicelles ou au frik (blé concassé) est la plus répandue, mais il y a d’autres variantes très appréciées dont la composition diffère selon les régions.

Dans l’ouest du pays, la chorba portera le nom de la Harira qui se rapproche beaucoup de la harira marocaine.

Dans l’algérois, nous dégustons une chorba beida (blanche) parfumée à la cannelle et au citron liée avec une aqda à l’œuf et au citron jaune bien richement aromatisée avec du persil plat frais.

Dans l’est du pays, la chorba change d’appellation elle devient jari ou djari hmar ou byad (rouge ou blanc) avec différentes recettes.

Il existe diverses façons de préparer la chorba avec ou sans légumes, aves ou sans viande. Le choix de la viande se fera en fonction des bourses en premier lieu et également suivant la recette choisie. La viande la plus utilisée pour la chorba hamra (rouge) est l’agneau qui peut être remplacé par du poulet et/ou de la viande hachée en forme de boulettes.

Le choix des épices varie également d’une région à une autre et d’une soupe à une autre. On le trouve en vente tout prêt, il s’agit du fameux ras el hanout spécial chorba dont la composition sera modifiée d’une région à une autre.

La chorba est souvent épaissie avec une aqda (dans l’algérois) et aussi en ajoutant des pâtes type vermicelles ou langues d’oiseau, de la semoule ou encore tout simplement avec dchicha, frik blé vert concassé.
Certaines comporteront des légumineuses tel que les lentilles, les fèves mais les pois chiches sont les plus utilisés dans ce type de soupes.

Elle sera traditionnellement -et idéalement- accompagnée de pain fait maison tel que le matlou, khobz eddar ou la kesra et autres pains (voir ce article: Les pains du ramadan) ainsi que les bourek et brick avec différentes farces et formes que je vous propose de découvrir ici: Boureks et brick pour le ramadan
La harira est quant à elle présentée avec des dattes et du bon pain frais.

Pour changer, nous préparons également d’autres soupes sans viande plus légères bien que dans certaines familles on ne déroge jamais à la tradition celle des fameuses 30 chorba!

Pour vous aider à varier vos menus pendant le ramadan, je mets à votre disposition les chorba, soupes et harira disponibles sur Evasion Culinaire. N’hésitez pas à poser vos questions et à me faire part de vos remarques.

chorba-poulet-vermicelle

Chorba poulet vermicelle

Chorba Boulettes

Chorba boulettes de viande

chorba-algerienne

Chorba hamra algérienne

chorba_beida

Chorba Frik beida

Chorba blanche

Chorba beida algéroise

harira-marocaine

Harira marocaine traditionnelle

soupe-de-ble-au-poulet

Soupe au poulet syrienne

soupe_turque

Soupe turque au poulet

soupe-de-lentilles

Soupe lentilles pomme de terre

soupe-orient

Soupe de légumes orientale

soupe-aux-champignons-de-paris

Soupe aux champignons

chorba

Chorba aadess (lentilles)

chorba-crevette

Chorba soupe aux crevettes

 

 

A voir aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire

104 Partages
Partagez
Épinglez
Tweetez
+1
-