Omelette kabyle en sauce aux légumes « Tahboult el merqa »

Tahboult ou taknift lahwel s’el merqa est un plat traditionnel typiquement kabyle végétarien composé d’une sauce rouge à la tomate dans laquelle cuisent des légumes comme la carotte, la courgette, le navet, la pomme de terre…etc (selon la saison) et des légumes secs comme les lentilles ou les haricots cornilles par exemple.

Une omelette (timchewecht mchewcha salée) est préparée avec de la semoule moyenne et des oeufs que l’on appelle tahboul ou taknift selon les régions. Cette dernière est cuite en deux temps, à la poêle puis dans la sauce.

tahboult-merqa.jpg

J’ai préparé ce plat dans le cadre d’un petit jeu proposé sur le forum « Recettes du grand maghreb et d’ailleurs » qui consistait à préparer un menu pour mettre à l’honneur nos origines.

Etant kabyle, le plat principal que j’ai proposé était cette omelette en sauce, un petit hommage à ma grand-mère qui m’a transmis cette recette et qui me régalais avec ses petits bons plats de notre cher terroir.

Ingrédients:

Pour la sauce:
1 oignon

2 courgettes

2 carottes

2 gousses d’ail

1 navet

300 ml de coulis de tomates

150 g de lentilles blondes

1 cube de bouillon de légumes (facultatif)

Huile

Sel

Poivre

Paprika

Coriandre fraiche

Eau.

Pour l’omelette à la semoule: Comptez 1 c à s par œuf

8 œufs

8 c à s de semoule moyenne

1 c à c de sel

1 pincée de levure chimique

Préparation:

Détaillez les légumes en tronçons. Faites chauffer un peu d’huile dans une marmite assez large. Faites revenir l’oignon haché avec l’ail. Ajoutez les légumes, les épices, faites revenir. Incorporez les branches de coriandre et les lentilles. Arrosez de coulis de tomates et d’eau, émiettez le cube de bouillon. Couvrez et faites cuire.

Entre-temps, dans un saladier, cassez les œufs, rajoutez la semoule, le sel et la levure chimique. Battez l’ensemble. Faites chauffer de l’huile dans une poêle, versez l’appareil et faites cuire l’omelette des 2 côtés.

Coupez l’omelette en 4 et plongez ces quartiers dans la sauce, les légumes doivent être mi-cuits. L’omelette va gonfler et terminer sa cuisson, comptez environ 30 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que les lentilles n’attachent au fond de la marmite.

tahboult-merqa-copie-1.jpg

Une fois l’omelette cuite, sortez-la de la sauce, surtout ne la laissez pas à l’intérieur elle absorbera toute la sauce. Dressez les quartier d’omelette à la semoule sur un grand plat accompagnés de sauce, de lentilles et de légumes. Parsemez de peluches de coriandre. Servez chaud.

°° BON RETOUR EN ENFANCE!!! °°

Omelette kabyle en sauce aux légumes "Tahboult el merqa"

Tahboult ou taknift lahwel s'el merqa est un plat traditionnel typiquement kabyle végétarien composé d'une sauce rouge à la tomate dans laquelle cuisent des légumes comme la carotte, la courgette, le navet, la pomme de terre...etc (selon la saison) et des légumes secs comme les lentilles ou les haricots cornilles par exemple. Une omelette est préparée avec de la semoule moyenne et des oeufs que l'on appelle tahboul ou taknift selon les régions. Cette dernière est cuite en deux temps, à la poêle puis dans la sauce.

30 minTemps de préparation

60 minTemps de cuisson

1 hr, 30 Total

Save RecipeSave Recipe

Ingrédients:

1 oignon

2 courgettes

2 carottes

2 gousses d'ail

1 navet

300 ml de coulis de tomates

150 g de lentilles blondes

1 cube de bouillon de légumes (facultatif)

Huile

Sel

Poivre

Paprika

Coriandre fraiche

Eau

8 œufs

8 c à s de semoule moyenne

1 c à c de sel

1 pincée de levure chimique

Préparation:

  1. Détaillez les légumes en tronçons. Faites chauffer un peu d'huile dans une marmite assez large. Faites revenir l'oignon haché avec l'ail. Ajoutez les légumes, les épices, faites revenir. Incorporez les branches de coriandre et les lentilles. Arrosez de coulis de tomates et d'eau, émiettez le cube de bouillon. Couvrez et faites cuire.
  2. Entre-temps, dans un saladier, cassez les œufs, rajoutez la semoule, le sel et la levure chimique. Battez l'ensemble. Faites chauffer de l'huile dans une poêle, versez l'appareil et faites cuire l'omelette des 2 côtés.
  3. Détaillez les légumes en tronçons. Faites chauffer un peu d'huile dans une marmite assez large. Faites revenir l'oignon haché avec l'ail. Ajoutez les légumes, les épices, faites revenir. Incorporez les branches de coriandre et les lentilles. Arrosez de coulis de tomates et d'eau, émiettez le cube de bouillon. Couvrez et faites cuire.
  4. Entre-temps, dans un saladier, cassez les œufs, rajoutez la semoule, le sel et la levure chimique. Battez l'ensemble. Faites chauffer de l'huile dans une poêle, versez l'appareil et faites cuire l'omelette des 2 côtés.
  5. Coupez l'omelette en 4 et plongez ces quartiers dans la sauce, les légumes doivent être mi-cuits. L'omelette va gonfler et terminer sa cuisson, comptez environ 30 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que les lentilles n'attachent au fond de la marmite.
  6. Coupez l'omelette en 4 et plongez ces quartiers dans la sauce, les légumes doivent être mi-cuits. L'omelette va gonfler et terminer sa cuisson, comptez environ 30 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que les lentilles n'attachent au fond de la marmite.
7.8.1.2
5
http://www.evasion-culinaire.com/omelette-kabyle-en-sauce-aux-legumes-tahboult-el-merqa/

cuisine vegetarienne, algerie, plat complet,
cuisine saine, oeufs, ramadan,
plat algerien

Sommaire
recipe image
Nom de la recette
Tahboult, taknift el merqa
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total

A voir aussi

19 commentaires

  1. Naouel


    Bonjour Oum Sofia, Allah yerhamha, heureuse que mon plat évoque de bons souvenirs, il est vrai que ce genre de plat se perd de nos jours et est très rarement transmis, voilà pourquoi j'ai tant
    tenu à récupérer la recette du vivant de ma grand-mère Allah ytawel 3morha une façon de lui rendre hommage et de conserver précieusement et de transmettre ce bel héritage. Merci pour ton passage,
    ton message me fait très plaisir.



  2. OUM SOFIA

    Bonjour, mill merci pour ce partage!!!


    je suis souvat sur ton blog mais ja'ai jamais fais de commentaire mais LA!!! tu as touché un point sensible!!! 


    Ce plat me rappelle de douce vacance à guenzet...AVEC MA GRAND MERE ALLAH YREHAMHA!


    Hommage aux gens qui garde ces plats traditionnels et surtout merci de les transmettres!!


    bonne continuation
  3. Naouel


    ysselemk, merci pour ton passage




  4. c'est succulent


     
  5. karima
    je ne connaissais pas du tout cette recette ! merci pour ce beau partage ! biz

  6. HUUUUM!!!! un délice, bsahtetkoum et merci du paratge

  7. salut,j'aime beaucoup ce genre de plat yatiq essaha
  8. absani

    Je ne connaissais pas du tout ce plat, mais qu'est ce que ça a l'air bon!!!!!! meci pour cette belle découverte!!

  9. C'est original, je ne connaisais pas du tout!!!!


    Bonne semaine!!

  10. très jolie découverte


    bisous
  11. Naouel


    Merci Meriem ravie de te relire



  12. Naouel


    de rien Djouza, c'est clair une recette qu'on prépare rarement et souvent les photos ne mettent pas en valeur et pourtant elle est délicieuse. prends soin de toi




  13. Je n'ai jamais pensé à poster cette recette et pourtant bien délicieuse !! merci de l'avoir fait et faire découvrir notre patrimoine culinaire Kabyle Naouel !!! merci aussi pour ta visite et
    gentil commentaire. Bises et à bientôt

  14. hummmm un vrai delice merci pour ce partage bisous bonne semaine ***

  15. Bonsoir,une galette bien delicieuse que je connaissais pas merci pour ce partage c'est fut une decouverte pour moi,bon week end.bisous.

  16. hummm je ne connaissais pas du tout cette recette, sa à l'air très très bon , bsha oukhti
  17. afaurore

    superbement présenté
  18. —✿ Ma Boite de Saveurs ✿—

    Je ne connaissait pas l'omelette kabyle macha ALLAH ca à l'air bien appétissant


    Bisous et bonne soirée

  19. sublimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Laisser un commentaire

*