Lahrissa (Pâtisserie Algéroise)

 

Celà vous étonne qu’une pêtisserie puisse porter ce nom?? vous pensez que je me trompe peut être, eh bien pas du tout, cette pâtisserie à base d’amandes se nomme bel et bien LAHRISSA et je vous assure que ça ne pique pas du tout!!

C’est une très ancienne pâtisserie algéroise que l’on fait très rarement actuellement, délaissée au profit de nouvelles recette.

Elle évoque en moi des souvenirs d’enfance, celui des fêtes, car elle était servie très souvent lors de cérémonies tel que les circoncisions, les mariages .. etc.

La préparation est un peu délicate car on doit surveiller la cuisson en remuant un long moment et sans arrêt sur feu très doux.

Mais le résultat est si beau que ça en vaut la chandelle.

Lahrissa

A présent je vous laisse découvrir les ingrédients ainsi que les étapes de la préparation de cette douceur que je précise sans gluten.

Ingrédients:

1 kg d’amandes blanches très finement moulues

500 g de sucre cristalisé

200 g de beurre fondu

1 c à c d’extrait de vanille (facultatif)

1 grand verre d’eau ( je mets moitié eau de fleur d’oranger moitié eau) on peut également utiliser uniquement de l’eau de fleur d’oranger ou bien du lait (comme la tammina’t ellouz de Constantine)

Colorant de votre choix

Arôme amande douce ou amère (pour y diluer le colorant si celui-ci est en poudre mais peut être remplacé par quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger)

Pour la décoration:

Du sucre en poudre

Des perles agrentées

Préparation:

Dans une casserole à fond épais et sur feu doux, faites chauffer puis portez à ébullition l’eau et le sucre pendant une dizaine de minutes.

Ensuite, rajoutez le beurre et laissez fondre totalement, pour enfin incorporer les amandes et l’extrait de vanille.

Dès lors, vous devez remuer avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que celà ne forme une pâte qui se détache des parois de la casserole. (toujours sur feu très doux) celà peut prendre minimum 20 minutes, ne vous découragez pas la suite est si simple…

Ce n’est qu’à ce moment là que vous retireriez votre casserole, et sur un plan saupoudré de sucre glace, déposez cette pâte encore toute chaude et laissez-la tièdir.

Elle ne doit pas être dure bien au contraire, molle et qui se ramasse, une fois refroidie, elle sera très facile à travailler.

Si vous désirez colorer votre pâte il est temps d’introduire le colorant en surveillant la couleur et tout en pétrissant la pâte.

Toujours saupoudrer le plan de travail de sucre glace, puis étalez votre pâte d’amandes, afin de lui donner la forme que vous souhaitez.

Ici vous verrez que j’ai confectionné des losanges que j’ai décoré à l’aide d’un couteau

Une fois la forme désirée est donnée, roulez chaque pièce dans du sucre cristalisé puis déposez une perle agrentée.

Vous pouvez faire des boules , des coeurs ou des triangles…

Voilà une fois prêts, il ne vous reste qu’à les déguster.

 

22 commentaires

  1. Naouel


    de rien, heureuse de savoir que tu les as rattrapé





  2. Ah oui!! je comprends mieux!!! hihi!!! on n'avait vraiment pas le même verre!!! Heureusement tout est rentré dans l'ordre!! Je les referai, plus épais, la prochaine fois, c'est vraiment
    délicieux!! Merci Naouel!!



  3. Naouel


    mon verre=250 ml, s'il manque du liquide ne pas hésiter à rajouter de l'eau ou de la fleur d'oranger pour obtenir la bonne consistante, j'espère que t'y parviendras.





  4. Coucou Naouel, me revoià!! En fait, ça manquait vraiment de liquide, car dès le départ, j'ai obtenu une préparation qui ressemblait à un crumble! Ton verre, il fait combien de cl environ??



  5. Naouel


    Heureuse d'apprendre que vous ayez apprécié, tu as eu le bon reflexe en rajoutant de l'eau, je pense que tu l'as trop faite cuire c'est tout, je viens voir ta réalisation. cette pâtisserie fait
    parie de mes favorites.bon dimanche et merci pour ta confiance





  6. Merci Naouel pour ce délice que je ne connaissais pas! J'en ai préparé pour les 17 ans de ma nièce, on s'est tous bien régalés! J'ai eu qq petits problèmes, la préparation était bcp trop sèche,
    mais j'ai rajouté de l'eau et de l'eau de rose et tout s'est bien passé! Je mets la recette sur mon blog, avec un lien sur le tien! A bientôt!





  7. Miammmmm ,très appaitissant !



  8. Merci pour la recette je cherchais une jolie pâte d amandes pour réaliser des fleurs sur un gâteaux Bises et Merci encore naouel
  9. Génial ! Merci bcp Cannelle ! Je vais les faire ceux là ! Ce matin, c'était tes boules de neige coco au programme :o) Ces Lahrissa ont l'air d'etre d'une finesse incroyable ... je te tiens au courant :)
  10. Naouel, ta recette me semble exquise et tres fine ... aurais tu la mesure precise du verre d'eau que tu utilises pour cette recette afin que je ne me trompe pas ? Merci d'avance et bravo surtout pour tes merveilles ! :)
  11. Ca donne envie de goûter! Ils sont trop beaux!!
  12. Tbarkellah aalik! très jolis!j'adore!
  13. c'est vrai que ca rappelle taminet elouz .......yaatik esaha Naouel! tes gateaux sont toujours rafines et tres joliment decores
  14. c'est très joli!
  15. 110% amandes, ça doit être très fondant!
  16. je te remercie pour la recette c est vraie qu en Algerie on a tendance a oublier les gateaux de nos meres et grandes meres.moi aussi tous ces delices me rappel la nostalgie du pays.et mon enfance.bravo jolie presentaion.
  17. Mes félicitations, ton plateau présente vraiment très bien!
  18. Isma
    Comme d'habitude, tu nous proposes de bien jolies douceurs !
  19. c une trés bonne recette merciiiiiii
  20. tbarkalahhhhhhhhhhhh 3lik nawalils sont superbe
  21. bakak allah fik naouel .....
  22. Je me demande vraiment pourquoi vous avez dit que la hrissa est une recette qu'on fait rarement maintenant, je pense que peut-etre vous parlez des Algeriens de france, parcequ'ici en Algerie elle n'a jamais été oubliée ni délaissée, il suffit juste de venir en Algerie pour voir qu'il n'y a pas une féte ou on ne la fait pas,cela a été le cas depuis toujours et ça continuera a l'étre pour toujours.

Laisser un commentaire

*

5 Partages
Partagez
Épinglez
Tweetez
+1
-