F’tirates en marguerites

Un peu, beaucoup, à la folie….

Le “Pas du tout” n’a pas sa place ici, ne me contrediront pas celles et ceux qui connaissent ces délicieux gâteaux.

Les f’tirates sont d’anciens gâteaux algérois, le biscuit est une pâte sablée fabriquée avec des jaunes d’oeufs, du lait et du zeste de citron; le tout recouvert d’un glaçage.

La forme d’origine est un biscuit rond avec trois trous répartis sur la surface, ici j’ai comblé les trous avec des marguerites en pâte d’amande, pour plus de fun.

Préparées cette nuit, j’avais du mal à dormir, au lieu de me retourner sans cesse dans mon lit j’ai décidé d’en sortir pour essayer de m’occuper l’esprit.

Lorsque quelque chose me tracasse et m’enpêche de dormir, pour tuer le temps -le plus souvent- je fais ce que je déteste le plus au monde “REPASSER” mais il m’arrive aussi, de faire ce que j’aime le plus au monde “CUISINER”.

Pour cette nuit le choix était vite fait, vu que je venais de recevoir un colis de chez Gourmandises Orientales avec plusieurs emporte-pièces spécial décoration… trop excitée pour ne pas les tester.. bon j’arrête avec mes histoires, place à la petite photo.

Donc voilà le résulat:

ftirates

Ca vous plait, vous voulez tester? suivez la recette:

Ingrédients:

4 mesures de farine

1/2 c à c de vanille

1 pincée de sel

2 c à s de sucre glace

1 mesure et 1/2 de beurre ramoli

Le zeste de 2 citrons jaunes

3 jaunes d’oeufs

Du lait

Pour le glaçage:

Vous avez le choix entre le glaçage avec les blancs d’oeufs dit glaçage royal, ou bien celui au lait (plus simple)

Pour le royal, voir ingrédients et explications ICI

Pour celui au lait, il vous faut:

Du lait

De l’eau de fleur d’oranger

Quelques gouttes de jus de citron (facultatif)

Du sucre glace

Colorant de votre choix

ftirates

Préparation:

Préparez une pâte en mélangeant les ingrédients cités dans l’ordre, ne pas pétrir, ramassez la pâte avec du lait, rajoutez-en par petites quantités jusqu’à ce que la pâte se tienne et forme une boule.

Laissez-la reposer une demi heure.

Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm, découpez des cercles, puis avec un petit bouchon, coupez 3 petits cercles, comme illustré sur cette photo.

ftirates_pate

Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C, lorsque vous y introduisez la plaque, baissez la température à 160°C, les gâteaux ne doivent pas dorer mais rester blancs à la sortie du four, surveillez la cuisson, je ne donne pas d’indication de temps car tout dépendra de la puissance de votre four.

Après refroidissement complet des gâteaux, vous pouvez à présent les recouvrir de glaçage.

J’ai personnellement opté pour le glaçage au lait celui habituellement utiliser avec ces gâteaux.

Dans un saladier, versez un peu de lait la fleur d’oranger et le colorant de votre choix, rajoutez du sucre glace, jusqu’à obtention d’une pâte qui tienne.

Glacez les gâteaux, laissez sécher puis garnissez à votre convenance, ici, j’ai fabriqué des marguerites avec de la pâte d’amande, mais normalement on laisse paraître les 3 trous et entre chacun on dépose une grosse perle argentée (total de 3 perles).

Pour mes décoration j’ai utilisé ces tampons:

tampons

Au plaisir de vous retrouver.

9 commentaires

  1. Naouel

    Merci vero c'est gentil excellente journée à toi aussi



  2. Je vais de découverte en découverte !!!! J'aime ce que tu fais !!! Bravo pour ces  f'tirates ! ils sont magnifiques !! Bisous ma grande et passe une excellente journée !!! 



  3. SNif le site de décoration ne fonctionne plus, moi qui revait de trouver ce genre de tampon.
    En tous cas, c'est beau, beau, BEAU!


  4. un très bel effet de vision!! bravo et merci pour les détails..bisous.
  5. wahouu tes gateaux sont superbenttttmille bravo bisous mimi
  6. Je te remercie pour les belles et délicieuses recettes que tu proposes sur ton blog, mais s'il te plait, je voudrais te demander la technique du glaçage, et si possible avec des photos, car moi j 'ai complètement raté le mien ( glace royale), est ce que tu trempes les gâteaux ou bien tu les nappes, et qu'est ce que tu fais de l 'excédent, et tu les mets sur un plateau ou une grille ou quoi, pour avoir un gâteau de forme lisse qui ne dégouline pas. En plus de ce problème, dès que je prends un gâteau, la glace craquèle et part en petits morceaux: les gateaux sont bons mais pas beaux. Merci de m 'éclairer.
  7. humm j'adore les ftirat tu ma fait rappeler pour laid ya3tik essaha
  8. Que c'est joli!!
  9. Très jolis ces petits gâteaux fleuris!!

Laisser un commentaire

*

-