Vendredi 17 juin 2011 5 17 /06 /Juin /2011 08:57

C'est un couscous typiquement kabyle très consistant préparé le plus souvent en hiver. Il se compose de semoule à couscous, d'une sauce onctueuse préparée à base de fevettes, accompagné de poulet et de viande séchée. Le couscous une fois cuit doit être graissé avec de l'huile d'olive, c'est ce qui va lui donner un goût à la fois fort et agréable en bouche.

abissar

Je mets cette recette en ligne suite à la demande d'une lectrice Ouiza, elle se reconnaîtra.

Ingrédients:

1 poulet (on peut utiliser de l'agneau si l'on desire)
1 morceau de viande séchée (facultatif mais recommandé)
1 gros oignon
6 à 7 gousses d'ail
2 tomates concassées
1 poivron rouge frais (facultatif)
250 g de fevettes (fèves sèches)
Navets 
Sel
Poivre noir
Paprika
Eau

Pour le couscous:
Couscous à grains moyens , ne jamais prendre du fin pour ce type de plat.
Huile d'olive

Préparartion:

La veille, mettez les fevettes à tremper dans de l'eau froide et dans un bol rempli d'eau froide, mettez la viande séchée à dessaler (si elle est trop salée)

Le lendemain, portez à ébullition 3 litres d'eau, après ebullition, plongez la viande séchée et les morceaux de poulet, puis les tomates, le poivron et les oignons coupés en deux ou en quatre ou entiers (on les passera à la moulinette) la moitié de l'ail (3 gousses), un peu d'huile de table; rajoutez les épices. Laissez cuire.

Entre-temps, préparez votre couscous après l'avoir mouillé et laissé gonfler, à mi-cuisson de la viande, rajoutez les fevettes (les miennes ont vite cuit) puis graissez le couscous avec un peu d'huile et mettez-le dans le couscoussier et adaptez ce dernier à la marmite. 

Faites cuire le couscous (1ere cuisson) pendant 20 minutes à peu près, n'oubliez pas avant de le mettre à cuire verifiez le niveau d'eau et remuez les fevettes (elles risquent de coller).

Après la 1ere cuisson du couscous, ôtez le couscoussier et versez le couscous dans une un grand plat, arrosez d'eau et de sel, laissez absorber environ 158 minutes.

Entre-temps surveillez de près la cuisson des fevettes pour ne pas que ça colle au fond de la marmite, vous devez remuer et vérifier le niveau d'eau et la cuisson du poulet, s'il est cuit le retirer et continuer la cuisson des fèves.

Une fois les fèves cuites, mettez la viande de côté, et passer le tout au mixer ou au moulin à légumes, remettez sur le feu une fois mouliné et porter à ébullition, si votre sauce est trop épaisse rajoutez de l'eau chaude bouillie, à ce moment là introduisez vos navets et le reste d'ail écrasé et remettez le couscous à cuire dessus 20 minutes à peu près (après échappement de la vapeur)

Votre plat est prêt suffit de graisser le couscous avec de l'huile d'olive et de dresser poulet et les navets.

Bon à savoir: la sauce doit être epaisse pas trop mais assez, si vous réchauffez la sauce pour le soir par exemple, vous remarquerez qu'elle a épaissi si c'est le cas, n'hésitez pas à rajouter de l'eau.

 

°° BONNE DEGUSTATION °°

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Naouel - Publié dans : Riz, pâtes, féculents - Communauté : Saveurs du Maghreb
Votre avis m'intéresse! - Voir les 37 avis
Retour à l'accueil

Tous les éléments composant le blog "Evasion Culinaire" textes, recettes, images et photographies sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.Toute reproduction totale ou partielle de ces éléments est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.

 

© 2013 - Tous droits réservés - All Rights Reserved

 

 

Traduction


Wikio

 

Rechercher

mes pâtisseries algériennes



Shopping & Partenariat

  baie-de-goji(1)

Logo-R-S-retouch.JPG

Logo-Clairenature-copie-1.GIF

 

brum-copie-1

Newtree

anime150 

 

 

recette de cuisine

Venez me retrouver

Ma communauté" Saveurs du Maghreb"
plateau

Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

logo-150-60-blogo

 

 

Blog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés