K’BABS ALGEROIS

En Algérie, l'kbabs représente un plat à base de viande, sauce, pois chiches et pommes de terre.

Une recette familiale que voici, que j'apprécie énormément; peut se préparer en sauce rouge ou en sauce blanche, avec de l'agneau, du boeuf ou encore du poulet.

K_babs1

Une autre photo à la sortie du four

K_babs

Ingrédients:

Des morceaux de viande de mouton ou de boeuf, dégraissés
1 gros oignon
2 gousses d'ail
3 tomates fraîches
1 c à s de concentré de tomates
poivre noir
poivre rouge
piment en poudre (facultatif)
sel
1 feuille de laurier
2 brins de thym
pois chiches trempés la veille
Pommes de terre
Oeufs
Huile de tournesol
1 Cube de bouillon delégumes ou viande (facultatif)
Persil frais haché

Préparation:

Dans un fait-tout, faites revenir dans de l'huile, l'oignon haché, l'ail écrasé, la viande et les épices, rajoutez la feuille de laurier et le thym.
Ensuite introduisez les tomtes râpées, laissez mijoter quelques minutes à couvert, puis arrosez d'eau (pas beaucoup) à ce moement là introduisez le concentré de tomate et portez à ébullition.

Dès ébullition, rajoutez les pois chiches.

Laissez cuire à couvert. Entre-temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en grosses frites et faites-les frire dans de l'huile, égouttez et reservez.

Une fois la viande cuite, prendre un plat allant au four, y déposer les morceaux de viande, les frites, puis arrosez de sauce et parsemer de pois chiches, cassez des oeufs dessus, les saler légèrement et parsemer de persil haché.

Enfourner le plat jusqu'à ce que les oeufs cuisent.

Remarque:

*Ne mettez pas toute la sauce, réservez-en une petite quantité que vous servirez en accompagnant ce plat.

*les pommes de terre ne doivent pas être trop cuites, pour ne pas qu'elle fondent; car dans le four elles absorberont de la sauce et termineront ainsi leur cuisson.

Variante:

Vous pouvez ne pas casser des oeufs ou bien de ne pas passer le plat au four mais de faire cette opération dans la marmite elle-même en cuisant à couvert les oeufs (mais le goût est bien meilleur passé au four)

De plus vous pouvez utiliser du poulet, de préférence du blanc, qui une fois cuit sera émietté (pas trop petits les morceaux) et si vous le désirez vous pouvez rajouter des cuisses et terminer la cuisson comme indiqué plus haut.

Vous pouvez préparer une sauce blanche avec oignons, poivre noir, cannelle en poudre et un bâton de cannelle, pois chiches + eau et faire de même pour ceux qui préfèrent la sauce blanche.

Bon appétit!!

2 commentaires

  1. salut , oui tres belle recette c est facile a la faire en plus eet c est vrai c est une recette typiquement d algerie , gouter la vous allez aimer
  2. Ca a l'air très bon, il faudra que je la teste un de ces 4 inch'allah. Et je te souhaite une très bonne continuation pour ton blog.

Laisser un commentaire

*