R’fissa marocaine préparée par une algérienne

Vous allez me dire, en plein mois d’août !!!! malheureusement oui, il pleut, il fait gris au point de vouloir se remonter le moral avec un bon plat chaud; pour celà, rien de plus réconfortant qu’une R’fissa.

C’est la première fois que je la fais, habituellement, je prépare la Chekhchoukha algérienne Voir ICI , mais j’avais vraiment envie de tester la version marocaine,je ne l’ai pas regretté, quel bonheur, ce fut délicieux.

R_fissa

Je vous mets la recette mais je sais qu’il y a plusieurs façonss de la préparer (suivant les épices que l’on aime)

Il vous faut:

1 poulet entier coupé en morceaux ou des cuisses ou des pilons comme j’ai fais.

Huile neutre ou smen

3 gros oignons

Pour les épices, j’ai mis à l’oeil, je dirai:

1/2 c à c de safran

1 c à c de curcuma

1 bonne c à s de ras el hanout

1 c à c de gingembre

1/4 de c à c de fenugrec (halba) je n’aime pas trop cette épice mais si vous aimez vous pouvez en mettre plus mais vous pouvez vous en passer.

Sel

Poivre noir

1 L de bouillon de volaille (facultatif vous pouvez mettre de l’eau uniquement)

200 g de lentilles.

Et biensûr des m’semmens (voir préparation en détail ICI) cette fois-ci je les ai faites moitié farine et moitié semoule elles étaient bien plus légères.

Préparation:

Dans un fait-tout, faites chauffer l’huile puis faites-y revenir les oignons émincés et les morceaux de poulet avec toutes les épices.

Assaisonnez et faites roussir pendant quelques minutes.

Arrosez ensuite de bouillon de volaille ou d’eau et laissez cuire.

Avant la fin de cuisson de votre poulet d’une vingtaine de minutes à peu près, lavez vos lentilles et rajoutez-les à la sauce pour qu’elles cuisent.

Présentation:

Servez dans un grand plat en émiettant les m’semmens, arrosez de sauce et de lentilles, puis disposez vos morceaux de poulet.

Servir bien chaud.

8 commentaires

  1. Anonyme
    L'algérie ne fait pas rfissa c'est les marocain les algerien font charchoura rfissa c'est marocain


  2. Allah yatik esseha Naouel ta R'fissa donne envie miammmmmmmm  il te manque un smiley gourmand hum hum hum
    lollllllllll



  3. Naouel


    Merci ma belle, tout à fait je te jure j'en suis toute retournée, khaliji ba3da n'importe quoi on a la chakhchoukha qui ressemble à la rfissa mais pas tant que ça vu qu'on y met pas de lentilles
    et qu'elle est en sauce rouge, bref et puis comme tu le dis si bien, Maroc et Algérie sont frontalier on a aps mal de plats qui se ressemblent mais que Manal AZl Alam vienne dire que la Rfissa
    est un plat du moyen orient là c'est trop le mot khaliji tout comme toi n'est aps passé, elle croyait quoi? que les auditeurs sont que des khalijis? y en a pas des marocains ou autre qui
    connaissent beaucoup mieux qu'elle les recettes du terroir? pff 





  4. Franchement Naouel, respect.


    Si une algèrienne dirait que Rfissa est un plat algérien, crois moi, ça aurait du etre normal, puisque le Maroc et l'Algérie se ressemblent ds beaucoup de chose, meme notre dialecte est presque
    le meme, nos gateaux, nos plats, meme notre look se ressemble, çàd c'est difficile de faire la différence entre un marocain et un algérien.


    Mais Khaliji ???? Khaliji ???? rien ne nous lie ensemble, ni nos plats, ni notre dialect, ni nos vetements, rien absolument rien.


    Il m'était vraiment difficile d'"avaler" Rfissa est Khaliji.



  5. Bravo pour la rfissa! c'est un de mes plats préférés!!!!!mais je n'en mange que chez ma mère car mon mari déteste çà, allez savoir pourquoi!?!
  6. Tu me donnes envie de la préparer, j'adore les lentilles. bises
  7. Bravo, j'aime tellement ce plat
  8. Eh oui, il pleut encore à Paris ... Je désespère !

Laisser un commentaire

*