Arayechs à la fève tonka “pâtisserie algéroise”

Quel sacrilège!!!! diront les fervents défenseurs de notre cannelle nationale…. j’ai osé la remplacer par de la fève tonka et je ne le regrette pas du tout!!!!!!  la pâte d’amande était merveilleusement parfumée; pour tout vous dire, mon homme trouve que c’est meilleur que la cannelle, alors n’hésitez plus, si vous en avez utilisez-la.

 

arayechs2

 

arayechs1

 

Pour la pâte :

 

3 mesures de farine

1 mesure de beurre fondu refroidi

Extrait de vanille

1 pincée de sel

Eau de fleur d’oranger.

 

Pour la farce :

 

2 mesures d’amandes moulues

1 mesure de noix moulues (on peut mettre uniquement des amandes)

1 mesure de sucre en poudre

1 fève tonka râpée de chez Bien Manger

Eau de fleur d’oranger

 

feve_tonka_arayech.jpg

 

Pour le glaçage;

 

2 blancs d’œufs (plus ou moins selon la quantité des gâteaux)

2 c à s de jus de citron

2 c à s d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose

Du sucre glace

Colorant alimentaire de votre choix si vous désirez les colorer

 

 

Pour la décoration;

 

Pâte d’amande

Colorants alimentaires

Brillant alimentaire doré

 

arayechs

 

Pour la préparation, tout est expliqué ICI

 

arayechs3

 

 

 Une petite vue de l’intérieur

 

 arayechs4

 

Bon à savoir: 1 mesure = un contenant de votre choix que vous utilisez pour peser vos ingrédients, suivant la quantité de gâteaux que vous souhaitez préparer, ça peut être une tasse à café, un bol, un saladier…etc.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

58 commentaires

  1. Naouel


    de rien nora, moi aussi je commence à utiliser de moins en moins la pâte d'amande et plus la pâte à sucre comme sur mes mkhabez à la noix de coco, ça tient mieux.à bientôt



  2. nora


    resalam il est tard et je viens de finir mes ptites grappes de raisins pour mes arayech de l'aid inch'Allah  je les ai faites avec de la pate a sucre car je n'aime pas la pâte d'amande je
    suis contente même si elles n'ont pas la même tête que les tiennes lol... merci bcp pour le tuyau



  3. Naouel


    mdrrrr, heuu mes p'tites mimines façon de parler hihi les miennes sont plus grosses que petites, bon courage, à bientôt



  4. nora


    merci pour ta réponse naouel et ben dis donc!!! t'as encore plus de mérite alors bon courage je vais essayer avec mes grosses mimines lol merci bises



  5. Naouel


    salam Nora, je te remercie pour ton gentil commentaire qui me fait énormement plaisir.J'utilmises mes p'tites mimines pour leur confection , je fais des petites boules avec ma pâte d'amandes que je monte en formant une grappe, puis je découpe dans la même pâte les
    feuilles, je dépose la feuille sur la grappe et pique avec la queue d'une cerise, voilà tout, ça prend du temps certes mais c'est joli.à bientôt



  6. nora


    salam je découvre ton blog mach'Allah tu es super douée tes gateaux sont si beaux continue!!  mais dis moi peux tu m'aider ? comment réalise tu ces petites grappes de raisin car g acheté un
    moule en silicone avec une grappe de raisin sur Halwatishop mais ça ne donne pas du tout ça ! lol comment réalises tu les tiennes ? merci par avance





  7. Elles sont magnifiques!! Bravo!!





  8. Très belle pâtisserie



  9. Naouel


    merci celeste, bonne journée!





  10. superbes tes gateaux comme toujours


    biz



  11. mc


    Qu'est ce qu'elles sont bien orésentées tes patisseriesEt elles ont de jolies couleurs aussi !!



  12. fafa


    un petit coucou pour toi ma naouel


    bisous





  13. bi*e du jour!




  14. $$$ bisous ma chere


  15. Celeste


    Une vraie merveille, j'adorerai en avoir une
    petite part.Bonne soirée.





  16. coucou ! ne plus mettre les dollars, sont pas comptabilisés, mettre autre chose à la place !!!! moi c çà !


     






     


    Bon jeudi ! * gros bisous *






  17. super sympa sa donne envie



  18. Naouel


    Merci France, tu sais il suffit de s'y mettre.bises





  19. et comme j'aimerai savoir faire de si beaux gâteaux .... même en rêve ... tu as des doigts de fée .. BRAVO


    bises


    France








  20. tu l'as dis ma chérie un grand sacrilège cette douceur j'adore ils sont très beaux bonne journée





  21. c'ets joli et sans doute très bon*


    Bien à toi !





  22. Tes gâteaux sont vraiment magnifiques, bravo encore  ! BIZ BIZ





  23. wahouuu MAGNIFIQUEEEEEEEEEEEEEEEE j'aime beaucoup ton décor ;)


    bisous mimi



  24. Naouel


    ok pas de problèmes il n'en reste pas bcp zhom a tout avalé je t'en mets 4 de côté,bises



  25. Naouel


    oh merci Véro c'est bien gentil, grosses bises et bonne journée



  26. Naouel


    merci ma chère, bonne journée!



  27. Naouel


    merci Nadine bises



  28. Naouel


    ysselmek hbibti, pour la fève tonka tu n'en truveras pas à Alger si tu veux ndjiblek had essif m3aya



  29. Naouel


    merci mon amie alors comme ça c'est décidé? tu te lances dans le glaçage??? une bonne chose n'hésite pas si tu as besoin de qq chose tu le sais je suis là, bises



  30. Naouel


    ouiii ma mère en fait partie, je l'entends d'ici dire bouh bouh ya pas mieux que la cannelle mdr, merci kaouther pour ton passage bises



  31. absani


    Ils sont magnifiques!!! et la petite déco sur le dessus est vraiment top! je ne connais pas du tout le gout de la fève tonka mais je veux bien te croire sur paroles que c'est délicieux! inchallah
    pour le ramadan qui arrive je vais me lancer dans la préparation des arayechs, j'aurai surement besoin de ton aide ;-) bisous!



  32. byba


    Bonjour,


    j'adore ces gâteaux, tu les as trop bien faits ma nawel, bvo belle couleur itoo.


    je t'embrasse.


    byba





  33. waw! Naouel, c'est superbe! les  lectrices puristes vont s'arracher les cheveux ! lhihihi mais on s'en foue!  moi je trouve que c'est une merveilleuse idee'.......je note.....!


    grosses bises$$$$$ et yaatik asaha pour ces arayechs. la deco est superbe


    $$$$$





  34. wallah ya3tik assaha ya lala


    bonne nuit





  35. slt hum mrc pour ce régale;$$$





  36. elles sont très belles et originales avec le fève tonka


    bonn€ soirée





  37. ohhhhh une merveille  ya nawel et le petit raisin sur le gateau ihabel


    j'aimerai bien y gouter had les feves tonka je n'ai jamais gouter 


    merci pour le partage et bravo ya bent houmti bisou$$ de el biar 





  38. ils sont tres beauxx..merci du partage..bizzz





  39. j'en ai l'eau à la bouche, c'Est vrai que la Fève Tonka une fois qu'on y goute, on en mettrait bien partout lol.


    Merci pour ce partage et bisous à toi.



  40. grazi


    quelle merveille!!!!!


    une oeuvre d'art et de patience..





  41. Tu es une véritable artiste !!! C'est vraiment magnifique !!!  et ça doit être bon !!! Bisous et bonne soirée !





  42. Bisous rapide du soir
    Une gourmandise que j'aimerai bien gouté j'adore ce genre de sucrerie hum !!!!
    A trés vit€€€



  43. Naouel


    merci beaucoup c'est très gentil



  44. Naouel


    Merci Assia, tout comme toi pour l'aid ils sont toujours présents tout comme toi.





  45. super réalisation ! bravo !


     


     






    Un petit coucou du mercredi !!!! * gros bisou *






  46. Bonjour Naoul,


    j'aime beaucoup el 3rayech à chaque  fête de l'ai j'en fait ils sont délicieux et bravo pour la décoration des tiens j'aime beaucoup!!!


    bisous





  47. rien à dire, c'est trop trop beau .bravo et clic $$$$



  48. Naouel


    depuis que j'en ai j'en mets partout un vrai bonheur, si tu as l'occasion de t'en procurer n'hésite pas tu ne seras pas déçue, merci pour ton passage





  49. hayeline et je demande que d'y gouter tu me donne envie d'utiliser ce condiment , bravo et bonne fin de journée





  50. waw ils sont superbe


    yartik saha ma chère


    bi$$$$$$$



  51. Naouel


    ysselmek ma chère vas-y surtout que les beaux jours sont de retour ça donne envie!



  52. Naouel


    je suppose que oui, j'attends de réunir mes recettes à base de fève tonka pour effectuer mon choix, je publierai un article dès que ce sera fait,bises





  53. waouhh, ils sont trop beaux!! J'adore!!! Participeront-ils à mon concours sur la fève Tonka?


    A bientôt.



  54. Tous en cuisine avec Nadine


    c'est super beau


    quelle patience pour faire ça





  55. yartek sarah ....yde larzèze .....


    tu me donnes envi de faire de la patisserie de chez nous ......


    gros bisous .....



  56. fafa


    yatik saha ils sont bien beau j'aime ta déco.... tu m'envoie 4, 2 pour moi et 2 pour mon mari lol....


    bonne soirée et gros bis à tes filles ** 


    les $$ de transforment en ***



  57. Naouel


    merci Ryma bonne soirée





  58. J'imagine déjà le goût ! mmmm ça doit être succulent.


    Ils sont très beaux!


    Bravo Naouel


    Bisous



Laisser un commentaire

*

9 Partages
Partagez
Épinglez
Tweetez
+1
-